Comment peser une valise facilement avant votre voyage ?
Il n’est pas toujours aisé d’organiser sa valise lorsqu’on veut partir en voyage, car il faut choisir avec soin les affaires dont on aura besoin à destination du lieu choisi. Ça peut être stressant, surtout si vous avez plusieurs choses à faire. Mais une fois que cette étape est validée, il faut aussi s’assurer que le poids de son bagage est conforme aux normes de la compagnie aérienne avec laquelle on s’apprête à voyager. Ainsi, la question se pose de savoir comment peser une valise, car vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut impérativement vérifier les limites de poids pour les vols aériens.
De plus, chaque compagnie aérienne impose ses propres restrictions. Voilà pourquoi il est impératif que vous soyez en règle. Pour remédier à ce problème, il vous faudra peser votre bagage, chose que vous pouvez aisément faire depuis chez vous. Cette méthode vous garantit la paix d’esprit, car vous saurez que vous avez respecté les exigences, tout en évitant de payer un excédent lorsque vous arriverez au comptoir pour faire votre enregistrement.
Dans ce billet de blog, nous partagerons avec vous des astuces pour peser vos bagages, assurer le respect des normes des franchises de vol et voyager sereinement.
Combien doit peser une valise pour l’avion ?
Le poids des bagages en soute
Généralement, la plupart des compagnies aériennes autorisent un poids maximal de 23 kg pour l’enregistrement des bagages. C’est le cas de la compagnie aérienne Air France. Bien entendu, ces informations ne sont pas universelles, et il vous faudra vérifier auprès de votre transporteur et connaître votre type de billet. Le poids autorisé peut être plus ou moins élevé. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de consulter un site d’analyse de franchise de bagage (ou votre réservation) pour savoir ce que vous pouvez emporter ou non.
Le poids des bagages cabine
Puisqu’il vous faut respecter le poids pour l’enregistrement de votre bagage en soute, sachez que cette règle est valable aussi pour les bagages que vous devez emporter en cabine. Toujours dans notre exemple de la compagnie Air France que nous avons mentionnée plus haut, cette dernière autorise un maximum de 12 kg, avec la possibilité d’y rajouter un accessoire. Encore une fois, et on ne le dira jamais assez, il faut toujours vérifier les informations directement auprès de votre compagnie aérienne, car les normes peuvent ne pas être les mêmes d’une franchise à une autre.
Mais peu importe, sachez qu’il faudra aussi vous référer à la taille de votre bagage, chose importante pour la cabine. Il ne faudra surtout pas dépasser les dimensions de 55 x 35 x 25 cm, dimensions qui doivent inclure les poignées et les roues.
Lire aussi : Peut-on prendre un rasoir en bagage cabine ?
Comment peser une valise directement chez soi ?
L’utilisation d’un pèse-bagage
Pour peser sa valise, vous aurez besoin d’un pèse-bagage. C’est un outil très simple à utiliser, et qui vous donnera avec un maximum de précision le poids de vos affaires. Il vous suffit d’en acheter un et de l’utiliser à volonté pour tous vos futurs voyages. De plus, c’est un excellent compromis, car vous éviterez de payer l’excédent de vos bagages, ce qui peut d’ailleurs revenir plus cher.
Alors, comment l’utiliser ? Il faut tout simplement accrocher la poignée de votre valise au crochet de votre pèse-bagage. Cela peut aussi être une sangle, tout va dépendre du modèle de l’appareil. Une fois que c’est fait, soulevez le bagage. Attendez que les chiffres du compteur se stabilisent pour connaître réellement le poids de vos bagages.
L’utilisation d’une balance électronique
Ce n’est clairement pas la méthode à conseiller, mais au final, il faut bien avouer que si la balance pèse efficacement l’humain, elle peut aussi assurer le job pour votre sac de voyage. Toutefois, il faudra bien le faire pour avoir un résultat d’une précision optimale. Déjà, montez sur la balance et pesez-vous. Recommencez en vous pesant à nouveau, mais cette fois avec votre valise en main. Faites tout simplement la soustraction pour connaître le poids de votre valise, et le tour est joué.
Achetez une valise avec balance électronique intégrée
Oui, il n’en fallait pas beaucoup pour associer l’univers de la mode à celui de la technologie. Désormais, il est possible pour les voyageurs de se procurer une valise qui intègre une balance digitale. Ce petit outil se trouve généralement au niveau de la poignée latérale du sac. Il suffit de la soulever pour connaître le poids du bagage. C’est vraiment très pratique comme solution, mais vous vous doutez bien que le prix d’un tel accessoire est beaucoup plus élevé que celui d’une valise classique.
Comment peser une valise sans aucune balance ?
En l’absence d’un pèse-bagage ou d’une balance électronique, il existe toujours une technique pour peser une valise. Cette dernière consiste à additionner le poids de votre valise à celui de vos vêtements.
On vous l’accorde, c’est pénible comme méthode. D’ailleurs, pour mener à bien cette méthode, il faudrait encore connaître réellement le poids de chacun de vos vêtements. Recherchez en ligne les poids approximatifs des habits, que ce soit les costumes, les chemises, les pantalons, les caleçons, les t-shirts. Il ne faut pas oublier les chaussures. Rappelons que les informations vont différer, qu’il s’agisse des vêtements pour hommes ou pour femmes.
Lire aussi : Quel est le coût d’un voyage à New York ?
Conclusion
Pour résumer, bien connaître le poids de sa valise avant de partir est essentiel pour éviter les frais imprévus. Que vous optiez pour un pèse-bagage, une balance électronique ou une méthode manuelle, l’important est de respecter les règles de votre compagnie aérienne, avant votre vol en avion. Pour compléter vos préparatifs de voyage, n’oubliez pas de consulter notre collection de trousses de toilette, pratiques et élégantes, pour organiser vos essentiels en toute simplicité ! Une valise bien préparée, c’est la garantie d’un voyage sans tracas. Prenez le temps de vérifier, et voyagez l’esprit tranquille !