Conseils Voyage

Où placer sa trousse de toilette dans l’avion ? : Astuces pour un transport sécurisé

Tout ce qu’il faut savoir pour organiser sa trousse de toilette dans un bagage cabine

Organiser sa trousse de toilette pour un voyage en avion ? C’est assez simple à faire, à condition, bien sûr, de respecter les règles concernant le transport des bagages dictées par les compagnies aériennes. Cependant, il existe un autre point à ne pas ignorer : l’emplacement de votre trousse en cabine. Autant dire que c’est un petit défi à surmonter, car l’ensemble de vos essentiels de toilette et de maquillage devra être en sécurité pendant le transport. Et en parlant des compagnies aériennes, les normes exigées varient selon le transporteur, que ce soit au niveau de la soute ou du bagage cabine. Alors, où mettre sa trousse de toilette dans l’avion ? Nous vous répondons dans la suite de cet article.

Faut-il disposer sa trousse de toilette dans son bagage cabine ?

Le bagage cabine est un très bon endroit pour mettre sa trousse de toilette dans l’avion. Que ce soit votre gel douche, vos produits d’hygiène dentaire, vos cosmétiques, votre shampoing, et bien d’autres, le bagage cabine contiendra parfaitement vos essentiels d’hygiène corporelle. Cette option est valable pour un vol avec ou sans bagage supplémentaire à enregistrer en soute.

Il est aussi judicieux de prendre un vanity case, au cas où vous manqueriez d’espace. Si vous voulez avoir facilement accès à vos essentiels, tout en économisant l’espace du contenant, la trousse de toilette suspendue s’avère être une bonne solution. Bien entendu, peu importe l’heureux élu, ce dernier devra se conformer aux normes du transport aérien, afin d’éviter d’éventuels désagréments liés aux contrôles de sécurité.

Comment organiser sa trousse de toilette pour la mettre dans son bagage à main ?

Comme à chaque vol, se présenter devant l’agent de sécurité pour le contrôle des bagages est une étape inévitable. Le contenu de votre trousse de toilette dans l’avion sera d’abord scruté par un scanner aux rayons X. Voilà pourquoi nous vous recommandons de prendre une trousse de petite taille, de préférence transparente, ce qui permettra aux agents d’identifier très rapidement son contenu.

Concernant les dimensions, 20 cm x 20 cm serait l’idéal pour contenir 1 litre de liquides. Bien entendu, vous aurez beaucoup d’articles à emporter. Pour cela, prévoyez des flacons de 100 ml chacun, que ce soit pour votre gel douche, votre shampoing, ou d’autres essentiels de toilette. À défaut de petits flacons vides à remplir, vous pouvez opter pour un kit spécial voyage en avion ou pour des échantillons.

Oui, c’est navrant comme restriction, mais il faudra s’y faire. À moins, bien sûr, que vous utilisiez des cosmétiques solides. Cela peut être du savon, du déodorant, des soins de rasage, des pastilles de dentifrice à croquer, ou d’autres produits. Avec des objets solides, vous gagnerez considérablement de la place, tout en limitant le poids de votre bagage.

Lire aussi : Comment préparer sa trousse de toilette pour bagage cabine ?

Votre trousse de toilette dans l’avion peut-elle être à côté de vous ?

La réponse à cette question dépendra non seulement de la compagnie aérienne, mais aussi du type de vol. Rappelez-vous, la réglementation du transport aérien a été mise en place dans le seul but de protéger et garantir la sécurité des passagers et de l’équipage. Voilà pourquoi aucun risque n’est pris. On comprend totalement votre besoin de vous rafraîchir le visage pendant le trajet, de vous nettoyer rapidement, ou de prendre vos médicaments… Mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas possible. Bien entendu, vérifiez d’abord avant de confirmer.

Où mettre sa trousse de toilette en soute ? Quelles sont les précautions à prendre ?

La réglementation est beaucoup plus souple concernant les bagages enregistrés en soute, car elle permet au voyageur de prendre des produits de plus grandes dimensions et avec un poids un peu plus élevé, contrairement à celui du bagage à main. Vos contenants pour vos essentiels de toilette peuvent aller jusqu’à 500 ml, y compris vos flacons aérosols. La limite est de 2 litres par passager.
Si vous avez des accessoires de rasage, sachez que la réglementation diffère selon qu’ils sont dans la cabine ou en soute. Par exemple, dans ce dernier cas, plusieurs compagnies aériennes permettent aux passagers de transporter des rasoirs coupe-choux dans leur trousse de toilette spacieuse.

Lire aussi : Quelle trousse de toilette pour cabine avion choisir ?

Bien emballer ses produits avant de mettre sa trousse dans le bagage cabine

Vous avez envie de ne rien perdre ? Protégez vos produits d’hygiène, emballez-les et n’oubliez pas de bien fermer vos sacs et vos trousses de toilette. Pendant le processus de manutention à l’aéroport, que ce soit pour un chargement dans la soute de l’avion ou dans la cabine, vos cosmétiques liquides peuvent se renverser. Alors, évitez les fuites pour que tout ne se répande pas sur le reste de vos affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *