Conseils Voyage

Rasoir en bagage cabine : règles et conseils pour voyager sans souci

Peut-on prendre un rasoir en bagage cabine ?

Comme vous le savez certainement, les compagnies aériennes interdisent aux voyageurs d’amener certains objets à bord, comme des couteaux, des ciseaux, des tournevis et autres outils tranchants. Et en parlant de tranchant, on ne peut pas nier que le rasoir en est un également, même s’il est utilisé pour une fonction bien spécifique. Si cela ne pose pas d’inconvénient pour les bagages en soute, la règle est bien différente quand il s’agit des cabines. Peut-on prendre un rasoir en bagage cabine ?

Si vous vous posez cette question, vous êtes tombé sur le bon article. En effet, il est un peu difficile de répondre à cette question, puisque, si l’outil est interdit en lui-même, il est cependant autorisé dans certains cas. Certains types de rasoirs peuvent être emportés dans un bagage à main sur la plupart des vols. Mais rassurez-vous, on est là pour vous simplifier tout ça.

Peut-on emporter un rasoir dans son bagage à main ?

Il est interdit d’emporter avec soi des objets tranchants à bord des avions. De plus, la plupart des compagnies aériennes comptent les lames à double tranchant parmi les objets interdits définis dans leurs consignes. Toutefois, vous pouvez très bien amener avec vous des lames jetables et les recharges de rasoir dans votre bagage à main.

Surtout, il est toujours préférable de consulter les règles et les normes définies par la compagnie aérienne choisie pour son vol, avant de voyager. Ainsi, vous saurez exactement ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Ceci est très utile en cas de doute.

En ce qui concerne le rasoir électrique, sachez qu’il est autorisé de l’emporter à bord de l’avion. Encore une fois, n’oubliez pas de vérifier, car les règles peuvent ne pas être les mêmes chez toutes les compagnies aériennes.

Lire aussi : Comment peser une valise facilement avant votre voyage ?

Peut-on emporter des produits de rasage dans son bagage à main ?

Pour vos produits de rasage, comme les mousses et les gels, vous êtes autorisé à en prendre en petite quantité, pour le prérasage ou l’après-rasage, à bord d’un avion. La règle stipule que les produits liquides doivent être contenus dans un contenant de 100 ml ou moins.

Il faudra ensuite placer le contenant dans un sac transparent de 1 litre, de préférence une trousse de toilette transparente., ou un modèle pour cabine avion. Ce type de bagage permet de faciliter la tâche aux contrôleurs de sécurité, en ce qui concerne la vérification de vos essentiels. Pour vous procurer ces contenants, vous pouvez les acquérir dans une pharmacie, les remplir et les emporter avec vous en voyage.

Peut-on emporter des produits de rasage dans son bagage à main ?

Quel rasoir en bagage cabine faut-il utiliser ?

Si vous avez inclus le rasage dans votre routine quotidienne, il est compréhensible de voir que vous ne vous plaisez pas à rester pendant des jours avec une barbe assez fournie et mal entretenue. Et puisque nous sommes dans le cadre du voyage, plusieurs préfèrent utiliser leur propre outil, plutôt que d’acheter de nouveaux accessoires une fois à destination. Comme dit précédemment, vous êtes autorisé à prendre un rasoir en bagage cabine. Toutefois, il existe quelques précautions à prendre avant de vous lancer dans la préparation de votre trousse de toilette. En effet, vous devez savoir quel type de rasoir vous allez utiliser, car ils ne seront pas tous acceptés à l’aéroport. Voici les diverses déclinaisons du rasoir mécanique :

  • Le rasoir coupe-choux : Il s’agit d’un modèle possédant une lame amovible, qui se replie à l’intérieur du manche. Aussi appelé rasoir droit de barbier, il est apprécié pour ses nombreuses qualités, comme sa durabilité et sa robustesse. Toutefois, il n’est pas toujours facile de le manier.
  • Le rasoir de sécurité : Ayant aussi pour nom le rasoir de sûreté, il permet à son utilisateur de se raser assez rapidement. Il offre plus de sécurité que le rasoir droit, car il évite le maximum de coupures, peu importe le type de rasage que vous comptiez faire (complet ou les contours). On le reconnaît assez facilement à son manche durable et à sa tête qui empêche la lame interchangeable, via un système de protection.
  • Le rasoir jetable : Celui-ci est une variation du rasoir de sûreté, et il faut l’utiliser pour une courte durée. Puisque sa lame est directement rattachée à son manche, on ne peut donc pas la remplacer. Il est très souvent fabriqué en plastique.
  • Le rasoir système : Son fonctionnement est assez similaire au rasoir jetable. Mais contrairement à son prédécesseur, on peut changer la tête, car ses lames sont protégées et peu accessibles. Il est aussi équipé d’une bande lubrifiante pour offrir plus de confort à l’utilisation.
  • Le rasoir électrique : Comme son nom l’indique, il est alimenté par une source électrique, généralement une batterie, des piles, ou directement après le branchement sur secteur. Ses lames sont rotatives ou oscillantes. On peut l’utiliser pour raser de près, mais aussi pour tondre. Bien entendu, ses multiples fonctionnalités sont accessibles uniquement via ses accessoires annexes fournis.

Quel type de rasoir en bagage cabine est autorisé ?

Avant d’équiper votre trousse de toilette, vous devez savoir quel type de rasoir en bagage cabine est autorisé. Il est essentiel de dissiper le doute avant de vous rendre à l’aéroport. Vous devez prendre le temps de vous renseigner avant l’embarcation, ce qui vous évitera un stress inutile, ainsi que la perte de temps une fois que vous êtes sur place.

Les modèles électriques sont autorisés en cabine. Puisqu’il s’agit d’un outil électrique, vous avez la capacité de prouver son bon usage. Bien évidemment, il faudra bien le recharger avant de partir. N’oubliez pas d’emmener avec vous un adaptateur de prise, au cas où vous changez de pays.

Aucun problème pour les rasoirs systèmes et les rasoirs jetables, puisque leur lame est inaccessible. Une fois que vous les aurez disposés dans leur emballage plastique, leur contrôle par l’agent de sécurité sera rapide, afin qu’ils passent au plus vite au portique de sécurité. Aussi, utilisez un étui de protection pour empêcher le rasoir jetable de s’activer accidentellement. C’est un des nombreux accessoires de voyage à avoir.

Le rasoir coupe-choux est un rasoir en cabine non autorisé, car il possède des lames beaucoup trop tranchantes. Toutefois, vous pouvez le mettre dans votre valise en soute. En ce qui concerne le rasoir de sûreté, ce dernier peut vous accompagner en cabine, à condition que vous laissiez ses lames pour être transportées dans votre valise en soute. Vous pouvez aussi ne pas le faire et acheter simplement les lames une fois à destination.

Lire aussi : Quel est le coût d’un voyage à New York ?

Conclusion

Voyager avec un rasoir en cabine est loin d’être une tâche compliquée. Tout ce qu’il vous faut, c’est comprendre les réglementations et planifier en conséquence votre voyage. Une fois que vous savez quel type de rasoir est autorisé ou non, vous pouvez continuer votre routine de toilettage sans aucune contrainte. Du reste, rappelez-vous que pour réussir votre voyage, il faut toujours prendre le temps de bien le préparer en amont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *