Peut-on voyager et emmener du déodorant en avion ?
Vous le savez certainement, il est important de suivre les règles qu’imposent les compagnies aériennes pour réussir son vol en avion. Généralement, ces restrictions concernent les objets et liquides que le voyageur peut emmener avec lui, que ce soit en cabine ou en soute. Parmi les articles d’hygiène les plus courants, il y a le déodorant. Est-il possible d’emmener du déodorant en avion ? Il s’agit d’une interrogation totalement légitime, car ne pas savoir et ne pas suivre les règles peut conduire à des contretemps inutiles à l’aéroport. Dans les lignes qui suivent, nous vous apportons les réponses à ce questionnement, en vous indiquant les règles à respecter pour transporter votre déodorant en avion et sous quelle forme.
Quelles sont les restrictions et les règles des vols aériens concernant les liquides en cabine ?
Les règles concernant les liquides et produits autorisés en cabine d’avion proviennent des consignes de la TSA (Transportation Security Administration). Il existe d’autres normes à connaître et à suivre, mais cela dépend surtout de la compagnie aérienne que vous avez choisie pour votre voyage.
La règle du 3-1-1 stipule que le voyageur doit verser son liquide dans un contenant de 100 ml (3,4 oz) au maximum. Et pour revenir au sujet des liquides, il peut s’agir de gels et d’aérosols. Les contenants doivent ensuite être déposés dans un sac plastique transparent, de préférence une trousse de toilette transparente et refermable, ayant une capacité de 1 l au maximum. Les transporteurs autorisent chaque voyageur à n’avoir qu’un seul sac à bord. Sachez également que cette règle ne s’applique pas uniquement aux liquides comme le déodorant, mais à bien d’autres.
Quels sont les différents types de déodorants ?
Il existe différents types de déodorants, et chaque produit est soumis à certaines règles selon son format.
Le déodorant en aérosol
Dans le vaste domaine des aérosols pressurisés, le déodorant spray est certainement le plus utilisé par les maniaques de l’hygiène. Au vu de sa composition, ce type de produit est donc soumis à des restrictions plus strictes.
- Pour emmener un déodorant spray en cabine d’avion, vous ne pouvez prendre que les modèles ayant un volume de 100 ml au maximum. Il faudra ensuite le placer dans un sac plastique transparent.
- Pour emmener un déodorant spray en soute d’avion, il faudra prendre des modèles ayant une contenance de 500 ml au maximum. Vous pouvez emporter plusieurs contenants avec vous, à condition que la totalité des produits aérosols transportés n’excède pas 2 litres.
- Vérifiez à l’avance si vos sprays possèdent des bouchons de protection, pour éviter qu’ils ne se déclenchent par erreur.
Le déodorant en crème ou en gel
Outre les aérosols, les déodorants en crème ou en gel sont aussi des liquides qui doivent respecter la règle du 3-1-1, sans quoi il est impossible de les emmener en avion.
- Encore une fois, la limite de 100 ml par contenant doit être respectée si vous voulez emmener du déodorant en avion, principalement en cabine. Il faudra le placer dans un sac transparent.
- En soute, une plus grande quantité est autorisée, à condition de bien les ranger dans un sachet étanche pour éviter les fuites.
Le déodorant en stick
Contrairement aux modèles aérosols, les déodorants en stick sont plus faciles à transporter, puisqu’ils ne sont pas considérés comme des liquides. Autrement dit, nul besoin d’un sac plastique transparent pour l’emporter avec vous, car le mettre directement dans votre sac à dos cabine est bien plus judicieux. Il n’existe pas de restrictions à ce sujet, que ce soit en cabine ou en soute. Bien entendu, il est toujours bon de vérifier les informations officielles de votre compagnie aérienne pour connaître les éventuels changements.
La pierre d’alun
La pierre d’alun est un excellent déodorant corporel, et plusieurs optent pour son utilisation, car elle est bien meilleure que le déodorant classique. Puisqu’elle est solide, la pierre d’alun n’est donc pas soumise aux restrictions sur les liquides et autres. Vous pouvez donc l’amener avec vous en cabine en la rangeant dans votre sac à dos, ou la mettre dans une valise en soute.
Lire aussi : Imprimer étiquette bagage : Astuces et conseils pour voyager sereinement
Comment emmener un déodorant en avion ?
Pour voyager avec un déodorant en avion en toute tranquillité, voici quelques astuces utiles à prendre en compte :
- Préférez le format en stick ou la pierre d’alun pour ne pas avoir à subir les restrictions sur les liquides.
- Achetez des petits flacons de voyage adaptés pour transporter du liquide en avion. Ils ont généralement une capacité de 100 ml au maximum. Ceci est dans le cas où vous utilisez un déodorant en gel, en crème ou en spray.
- Le déodorant liquide doit être rangé dans un sachet transparent et hermétique pour éviter les fuites dans le bagage, tout en facilitant le contrôle auprès des agents de sécurité.
- Consultez toujours les règles de votre compagnie aérienne pour voir s’il y a des normes ou d’autres restrictions spécifiques que vous aurez peut-être oubliées. C’est souvent le cas pour la trousse de toilette et son emplacement adéquat dans l’avion.
Que faire si votre déodorant en avion ne respecte pas les règles ?
En cas de non-respect des restrictions données par le transporteur aérien, votre déodorant sera confisqué lors du contrôle de sécurité. Cela peut arriver si, par exemple, vous oubliez la limite de volume du spray et emportez un flacon de 200 ml en cabine au lieu de 100 ml. Dans ce cas, vous serez obligé de délaisser le produit avant de passer le contrôle. Si vous tenez à l’emporter avec vous, autant le placer dans un bagage en soute. Vous pouvez aussi l’acheter une fois arrivé à destination.
Et en parlant d’achat, pourquoi ne pas prendre un déodorant en duty free ? Vous pouvez l’acheter après avoir passé le contrôle de sécurité. Même s’il dépasse les 100 ml, cela ne pose aucun problème, et vous pourrez l’amener avec vous en cabine. Attention, il faudra laisser le produit dans son emballage scellé jusqu’à la fin du vol.
Lire aussi : Quand aller à Bali ? Guide de voyage
Conclusion
Il est normal de vouloir savoir, les produits et articles autorisés à bord d’un avion. Que ce soit la nourriture, une gourde d’eau, des produits de toilette, etc. Embarquer avec votre déodorant en avion dans un sac cabine est tout à fait possible, mais il est important de bien connaître les régulations en fonction de son format. Pour les déodorants solides ou en stick, pas de souci ! Ces formats sont parfaits pour la cabine, car ils échappent aux règles concernant les liquides. En revanche, si vous optez pour un déodorant en spray, gel ou crème, veillez à respecter la limite de 100 ml par contenant et à les placer dans un sac transparent et conforme aux normes de sécurité.
Concernant les articles transportés en soute, la liberté est un peu plus grande, mais il faut toujours garder à l’esprit les restrictions spécifiques sur les aérosols pressurisés. En suivant ces simples recommandations, vous pourrez voyager sans tracas, en emportant avec vous votre déodorant préféré, pour un voyage confortable et frais.