Quel budget prévoir pour un voyage inoubliable en Laponie ?
Terre sauvage et envoûtante, la Laponie est une région aux paysages féeriques, où les vastes étendues enneigées rencontrent le spectacle magique des aurores boréales. En un mot, c’est le genre de lieu fait pour les amoureux des films Disney. Tous les globe-trotteurs qui ont la chance de visiter cette région du nord de la Scandinavie vous le diront : la Laponie, c’est un petit paradis. On s’y rend pour apprécier le scintillement des forêts sous la neige, la danse des aurores boréales dans le ciel étoilé, sans compter son somptueux paysage. Non, mais franchement, comment ne pas croire au Père Noël après ça ? Mais n’allons pas trop vite en besogne. Avant le fantasme, il faudrait d’abord savoir si on peut le réaliser. Autrement dit, combien coûte un voyage en Laponie ? Quel budget prévoir exactement ? Si cette question vous trotte dans la tête, alors vous êtes sur la bonne page.
Puisqu’un voyage dans ce lieu fascinant mérite une organisation financière rigoureuse, nous sommes là pour vous donner les indices nécessaires sur ce que cela vous coûtera. Dans la suite de cet article, nous aborderons les différentes composantes de ce type de voyage, du mode de transport à l’hébergement, afin que vous puissiez profiter pleinement de chaque moment de votre séjour, et ce, sans tracas.
Billet d’avion
La plus grosse partie des dépenses sera consacrée au transport, et nous faisons clairement référence aux billets d’avion. Comme pour chaque vol, comme dans le cas d’un voyage en Laponie, plusieurs critères influencent le coût du billet, comme la saison et même votre ville de départ. Comptez entre 300 et 800 euros à débourser si vous voulez faire un aller-retour entre Paris et Rovaniemi. Bien entendu, tout va dépendre du choix de votre compagnie aérienne et d’une possible réservation faite à l’avance ou non. Et en parlant de prérequis, pensez à vérifier tous vos documents de voyage (passeport, carte d’identité, récépissé, visa, etc.), et les protéger dans un porte-document.
Si vous visez un excellent rapport qualité-prix, rien de mieux que de tout planifier à l’avance, en achetant votre billet environ six mois avant le départ. Cela vous permettra de comparer les offres des compagnies scandinaves pour savoir laquelle propose le meilleur service à un prix attractif.
Aussi, le transport ne concerne pas uniquement votre vol : il faut aussi prendre en compte vos déplacements sur place. Si vous en avez les moyens, nous vous recommandons de louer un véhicule. En déboursant 70 à 100 euros par jour, vous aurez droit à un SUV équipé de pneus neige. N’oubliez pas que vous êtes sur un terrain hivernal, et il ne sera pas facile de se déplacer aisément sur ce genre de route, à moins que vous ayez envie de marcher.
Les aventuriers apprécieront certainement une escapade en motoneige, accessible à partir de 150 euros par jour. Par contre, si vous visez une option plus économique, vous pouvez toujours prendre les bus locaux, qui font partie des transports publics les plus utilisés dans la région. Le seul hic, c’est le manque de flexibilité concernant les horaires de service.
Hébergement
En matière de logement, la Laponie propose un peu de tout. Que ce soit des chalets traditionnels, des hôtels de luxe ou même des igloos de verre, toutes les options sont valables pour s’adapter à votre budget. Peu importe votre choix, le plus important est que vous puissiez admirer les aurores boréales depuis votre chambre et ne pas manquer une seule seconde de ce beau spectacle.
Avec un budget compris entre 400 et 800 euros, vous pourrez facilement avoir accès à un igloo de verre. Ce genre d’établissement luxueux offre une vue imprenable sur le ciel polaire. Les chalets en rondins de bois proposent le même confort, avec ce côté chaleureux et authentique que l’on aime tant. Bien qu’il s’agisse d’une expérience plus traditionnelle, elle est accessible à partir de 150 euros la nuit.
On peut toujours compter sur les auberges de jeunesse. Bien que la qualité de service ne soit pas la même ni le niveau de confort, ce type d’hébergement est totalement adapté aux voyageurs au budget limité. À partir de 50 euros par nuit, on a droit à une guesthouse. Le couchsurfing est une expérience similaire. Accessible à moindre prix, ce type de logement offre aux touristes un endroit où dormir tout en leur permettant une immersion dans la culture locale.
Mais si vous avez envie d’enrichir encore plus vos expériences, nous vous conseillons de passer une nuit dans un hôtel de glace. Oui, on vous l’accorde, c’est un peu coûteux, à peu près 300 euros par nuit. Pour un voyage en Laponie, ça vaut largement le coup. Même si vous trouvez le logement idéal, il revient de votre côté, de bien organiser vos affaires et vos essentiels dans votre sac de voyage. N’hésitez pas à visiter notre collection.
Activités nordiques
Pour savoir combien coûte un voyage en Laponie, vous devez aussi inclure le budget des diverses activités nordiques que vous prévoyez de faire sur place. Des moments magiques, vous en aurez une tonne, que ce soit en faisant des safaris en motoneige ou des promenades en chiens de traîneau.
Pour cette dernière option, le prix de l’excursion se situe entre 100 et 200 euros. Tout dépendra de la durée de la promenade et des endroits traversés, comme les paysages immaculés. Du côté des safaris, les tarifs sont à peu près similaires, vous permettant ainsi d’explorer les vastes étendues lapones en toute tranquillité.
Concernant les aurores boréales, il faudra compter sur un peu de chance pour pouvoir les admirer. Bien entendu, le ciel devra être suffisamment dégagé pour vous offrir ce spectacle. Mais si vous voulez maximiser vos chances de les voir, vous pouvez opter pour une excursion guidée, qui coûte environ 100 euros par personne.
Il existe d’autres activités nordiques très intéressantes, comme les stations de ski locales. Le prix du forfait journalier tourne autour de 50 euros. Les pistes proposées sont assez vastes, certaines allant même jusqu’aux forêts enneigées. Surtout, ne vous déplacer pas sans votre trousse de toilette. Pensez à bien l’équiper, car vous aurez certainement besoin de quelques produits pendant vos déplacements.
Budget gastronomie
Partir en Laponie et ne pas prendre le temps de déguster leur cuisine délicieuse et raffinée ? Hors de question ! Nous sommes là pour vivre pleinement l’expérience lapone, et la gastronomie en fait intégralement partie. Pour un voyage en Laponie, prévoyez un budget avoisinant 30 à 50 euros par personne pour profiter d’un repas complet dans les restaurants de la région. Ce budget est largement suffisant pour savourer les spécialités locales, comme le saumon fumé et le renne grillé. On est bien loin de l’accueil extrêmement moderne de New York, le coté traditionnel du Japon, ou de l’ambiance culturel de la Thaïlande.
Pour ceux qui préfèrent cuisiner chez eux, il est possible d’acheter des plats à réchauffer au supermarché. Ainsi, vous pourrez déguster des mets locaux sans quitter le confort de votre chalet. En décembre, les marchés de Noël sont une excellente alternative. Ils proposent une grande variété de produits à des prix abordables. Vous y trouverez plusieurs stands tenus par des artisans locaux, offrant des spécialités comme le vin chaud épicé ou encore le glögi (une boisson traditionnelle à base de baies et d’épices).
Enfin, pour une expérience gastronomique unique, les restaurants de glace sont une option spectaculaire. Comptez environ 100 euros par personne pour un dîner éphémère dans un cadre féerique entièrement sculpté dans la glace.
S’équiper contre le froid
C’est bien de savoir combien coûte un voyage en Laponie, mais c’est encore mieux de prévoir le nécessaire pour affronter le froid. Autant investir dans une parka si vous voulez éviter les températures glaciales de l’hiver lapon. Il faudra également ajouter des bottes isolantes ainsi que des accessoires thermiques. L’ensemble peut coûter 500 euros ou plus.
Puisque vous n’y passerez que quelques jours, inutile d’acheter tout l’équipement. Vous pouvez simplement opter pour la location, avec des tarifs d’environ 20 euros par jour. Plusieurs agences d’activités et hôtels proposent ce service, vous permettant ainsi d’avoir des vêtements adaptés aux conditions extrêmes.
À défaut d’une parka bien épaisse, vous pouvez superposer plusieurs couches de vêtements fins, une méthode connue sous le nom de technique de l’oignon. Et pour profiter pleinement de vos escapades hivernales sans vous soucier du froid, investissez dans des sous-vêtements thermiques. Outre le corps, protégez aussi vos pieds en portant des crampons à fixer sous vos chaussures. Ils permettent d’éviter les chutes sur la glace et coûtent environ 15 euros. Avec un sac à dos de qualité, vous pourrez ranger tous ses accessoires, et faciliter vos déplacements en Laponie.
Quand partir en Laponie ?
Selon la période choisie pour visiter la Laponie, le budget à prévoir ne sera pas le même. La haute saison, qui s’étend de mi-décembre à début janvier, est particulièrement prisée des touristes. Par conséquent, les prix des billets augmentent d’environ 50 % durant cette période.
Pour éviter de vous ruiner, il est recommandé de réserver vos billets à l’avance. L’idéal est de les acheter dans les quinze premiers jours de décembre ou, à défaut, d’attendre mi-janvier pour profiter de tarifs plus avantageux. D’ailleurs, cette période est idéale pour observer les aurores boréales, car le ciel est souvent dégagé.
Pour bien profiter de votre séjour, une durée de cinq à sept jours est idéale. Cela vous permettra de vous immerger pleinement dans cette région polaire, de respirer l’air pur de la Laponie et de multiplier les activités nordiques.
Un séjour plus court reste possible, mais il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas profiter pleinement de toutes les merveilles de la région. À l’inverse, un voyage prolongé offre une expérience encore plus immersive, mais nécessite un budget plus conséquent, notamment pour l’hébergement, la restauration et les activités. Cependant, l’investissement en vaut largement la peine !
Lire aussi : Comment cacher un suçon ?
Combien coûte un voyage en Laponie ? – Exemple de budget
Alors, faisons quelques estimations. Pour un séjour pas cher, prévoyez environ 600 euros par personne. Ce budget inclut l’hébergement en auberge, les activités touristiques, les déplacements, sans oublier la nourriture. Cependant, le prix du vol n’est pas inclus dans cette estimation.
Pour un service intermédiaire, il faudra débourser environ 2500 euros, vol inclus. Vous bénéficierez alors d’un peu plus de confort et d’expérience. Et pour ceux qui n’ont pas peur de sortir la carte bleue, un séjour luxueux peut atteindre jusqu’à 7000 euros par personne. À ce prix, vous profiterez pleinement de plusieurs activités haut de gamme, sans oublier les nuits paisibles dans des igloos de verre.
On rappelle qu’il ne s’agit que d’estimations, destinées à vous montrer les diverses possibilités offertes en Laponie. Vous devrez adapter vos dépenses en fonction de vos attentes et de vos envies. Sachez également qu’il est fort probable que vous ajustiez vos différentes dépenses en raison de divers imprévus qui peuvent survenir en cours de route. Il est donc conseillé de prévoir un budget supplémentaire de secours pour couvrir toutes les éventuelles dépenses imprévues. Enfin, pensez à personnaliser votre voyage en fonction de vos priorités.
Astuces pour réduire les coûts d’un voyage en Laponie sans sacrifier la qualité
Maintenant que vous savez combien coûte un voyage en Laponie, découvrez quelques astuces pour réduire vos dépenses liées à ce voyage. La première chose à faire pour éviter un budget exorbitant, c’est de choisir la bonne période pour vous rendre en Laponie. Soyez flexible sur vos dates, car il est généralement plus abordable de prendre un vol en milieu de semaine plutôt qu’en week-end.
Outre ce point, choisissez bien votre compagnie aérienne. Cela ne veut pas dire qu’il faut se jeter sur l’offre la moins chère, qui sera souvent aussi la moins qualitative. L’essentiel est de viser un excellent rapport qualité-prix.
Pour ceux qui détestent les multiples organisations, pourquoi ne pas tout confier à une agence spécialisée ? En optant pour un forfait tout compris, vous n’aurez plus rien à faire, ou presque. Cependant, cela aura un coût. Mais si cela vous évite de chercher vous-même l’hébergement, les activités, et même les équipements, pourquoi ne pas en profiter ? Bien sûr, il faut disposer du budget nécessaire pour cela. Si vous voulez vraiment savoir si cela en vaut la peine, n’hésitez pas à comparer les offres de ces agences avec les coûts d’un voyage organisé par vos propres soins.
Toujours dans l’optique de réduire vos dépenses, vous pouvez participer aux célébrations du solstice d’hiver. C’est une expérience authentique et gratuite, à ne surtout pas négliger. Cela peut inclure des randonnées, des visites des marchés de Noël, et bien d’autres activités. Ces expériences ne nécessitent que peu d’investissement financier.
Concernant l’hébergement, les igloos peuvent être assez chers. Une alternative intéressante serait de vous rabattre sur des chambres d’hôtes ou des campings d’hiver. Le coût est réduit, le service n’est certainement pas le même, mais vous vivrez sûrement des moments uniques, surtout si vous êtes accompagné.
Lire aussi : Comment choisir et organiser son sac à dos pour voyager ?
Conclusion
Vous savez désormais combien coûte un voyage en Laponie. Peu importe votre choix et votre budget, nul doute que vous allez vivre une expérience unique. Ce cadre féerique mérite d’être visité, car il offre aventure, tranquillité, exploration et découverte. Du reste, pensez bien à organiser tous les détails de votre voyage. Besoin d’accessoire ? N’hésitez pas à visiter nos diverses collections.