Conseils Voyage

À quel âge un enfant peut-il prendre l’avion seul ? : Guide pour réussir son premier vol

À quel âge peut-on prendre l'avion seul ?

Il n’est pas rare de voir les enfants vouloir agir comme des adultes, prendre des responsabilités, et faire des choses tout seuls. Bien entendu, tout dépend du contexte et de la situation, mais il faut avouer qu’on ne peut guère leur interdire cela, surtout si c’est une chose faisable. Le domaine qui nous intéresse sûrement dans cet article reste le voyage. Votre petit bambin est-il capable de voyager tout seul ? Quel moyen de transport privilégier ? À quel âge peut-on prendre l’avion seul ?

Si ces questions vous taraudent l’esprit, alors vous êtes sur la bonne page. Il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent un enfant à voyager tout seul. Ce dernier peut vouloir rendre visite à ses cousins à l’étranger, faire une colonie de vacances avec son groupe, rejoindre papi et mamie qui vivent dans une autre région de la France, etc. Reste à savoir si vous pouvez vraiment le laisser faire, car rappelons-le, un voyage nécessite beaucoup d’organisation. Il faudra prendre les billets, préparer la valise, avoir tous les documents requis, et bien d’autres choses. Bon, de toute manière, il faudra un jour ou l’autre les lâcher dans le grand bain de la vie, n’est-ce pas ? Le plus important reste l’organisation, digne d’un véritable globe-trotteur. Alors, respirez un grand coup, et détendez-vous. On vous dit tout dans la suite de cet article.

À quel âge peut-on prendre l’avion seul ?

Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour l’obtention d’un passeport, il y en a en revanche, pour l’autorisation de voyager sans les parents. Nul besoin de faire durer le suspense encore plus longtemps, l’intervalle requis se trouve entre 12 et 15 ans, selon la compagnie et la destination.

Pour être plus explicite, sachez qu’un enfant peut voyager seul en avion dès l’âge de 12 ans s’il vit en France, et faire un vol international dès l’âge de 15 ans. Certaines compagnies aériennes low-cost acceptent les enfants âgés de 16 ans et plus.

Dans des cas spéciaux, on peut toujours voyager avant cet âge, mais il va falloir que votre enfant soit pris en charge par un service d’accompagnement, et cela est obligatoire. C’est une mesure de protection, dans le cas où les parents ne vont pas accompagner le voyageur. Si cette condition est respectée, on peut donc voyager seul dès l’âge de 4 ans. Du reste, le curseur se situe bel et bien entre 12 et 15 ans. Bien entendu, l’âge ne signifie rien, et vous le savez. En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour savoir si vraiment, votre enfant est capable de le faire, quand bien même ce n’est pas si compliqué que ça. Certains se sentent mûrs très vite, d’autres non. Et s’il n’y a aucune crainte à avoir, il est de votre devoir de faire confiance à votre enfant.

Alors, quel autre moyen de transport présente des restrictions d’âge ? Sachez qu’un mineur peut voyager seul en car, entre 12 et 16 ans selon les compagnies. Pour les personnes qui veulent prendre un train, l’âge requis est de 12 ans minimum, s’il s’agit d’un TGV.

À quel âge peut-on prendre l’avion seul ?

Comment organiser son voyage en avion en tant que mineur ?

Pour l’organisation du voyage en avion sans les parents, il faut d’abord prendre en compte la destination. Comme dit précédemment, voyager en France est accessible pour toute personne étant âgée de 4 ans minimum, à condition, bien sûr, d’être pris en charge par le service d’accompagnement de la compagnie. Pour un vol à l’étranger ou à l’international, le mineur doit avoir au moins 5 ans, toujours avec la condition d’être sous la coupe de la compagnie. Il faut alors être âgé de 15 ans pour voyager seul, et en toute indépendance durant le trajet.

Pour ce dernier cas, le mini globe-trotteur doit avoir son titre de transport, une pièce d’identité pour un vol dans l’Hexagone, ainsi que son passeport valide pour un vol international. Outre ces documents préalables, il faudra aussi avoir une autorisation parentale, surtout s’il lui faut sortir du territoire. Les autres prérequis sont nécessaires et indispensables, comme le visa, la vaccination, les formalités d’entrée, etc. Nul besoin de vous rappeler qu’il vous faudra prendre une assurance, car on n’est jamais à l’abri d’un imprévu.

Lire aussi : Comment nettoyer une éponge à maquillage efficacement ?

Comment juger de la maturité de son enfant ?

Savoir à quel âge on peut prendre l’avion seul ne suffit pas. Au fond, la vraie question est de savoir si son enfant est capable de s’embarquer dans une telle aventure. On vous l’accorde, il est assez difficile de répondre à cette question. Il va falloir voir comment votre mini se débrouille tout seul dans diverses situations, tout en prenant en compte votre sang-froid en tant que parent. Vous êtes seul à juger, et à voir si vous pouvez lui donner une telle permission.

Si rien ne presse, alors ne faites rien dans la hâte. Quand bien même vous serez assuré que votre enfant soit capable de voyager seul, il vous revient de trouver une personne pour veiller sur lui à l’autre bout de la région, etc. Si ce n’est pas le cas, alors prenez le temps de jauger.

Pour faire simple, parlez-en simplement avec votre Bambin. En tant que parent, il vous revient de tout mettre en œuvre pour que votre enfant vive bien la situation, comprenne ce qui est en jeu, et prévoie ce genre d’aventure solo, quand il aura un âge plus adéquat. Mais dans le cas où tous les voyants sont au vert, alors aidez votre enfant à organiser son voyage. Rappelons que vous aurez besoin de plusieurs équipements, comme des accessoires, une trousse de toilette, un sac à dos, etc. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre collection de sacs de voyage.

Comment juger de la maturité de son enfant ?

Comment prendre l’avion seul et réussir son vol ?

Puisqu’il s’agit de la première fois que votre mini voyage, il est préférable d’éviter les vols avec plusieurs escales. Ce sera bien plus simple pour lui. Rien de mieux que ce scénario : je vais à l’aéroport – je monte dans l’avion – je lis – je mange – je bulle – je descends – je termine le contrôle habituel – je quitte l’aéroport. Aussi simple que ça…

Un tel parcours permet également aux parents d’être plus sereins, même si on sait que dans votre position, vous aurez toujours une petite crainte. Outre cet avantage, votre enfant annulera par la même occasion les chances de rater la correspondance qu’il est censé rencontrer.

Il faut aussi penser aux documents à avoir sous la main. Oui, on vous l’accorde, on en parle presque à chaque ligne. Mais que faire d’autre ? Puisque cette étape est tellement importante, il faudra le marteler sans cesse (pour les lecteurs au fond de la classe, qui auraient pu passer à côté à cause d’une petite manque d’attention). Alors, refaisons le contrôle : titre de transport, papiers d’identité valides, autorisation parentale de sortie du territoire, visa selon la destination, passeport, et assurance.

Et pour finir, pensez à simplifier les bagages de votre enfant. Personne n’aime traîner un sac ou une valise qui déborde, et cela peu importe l’âge. Puisque vous voyagez en avion, mettez en soute tous vos bagages lourds. Une fois que votre enfant sera allégé, un sac à dos suffit largement pour le bagage en cabine.

Lire aussi : Comment laver et entretenir un sac à dos ?

Conclusion

Maintenant, vous savez à quel âge on peut prendre l’avion seul. Comme vous l’avez remarqué, cela ne peut pas être improvisé. Bien qu’il s’agisse d’une aventure incroyable, encore plus pour votre enfant à cet âge, il faut tout de même anticiper les choses. Cela nécessite d’impliquer son enfant, pour qu’il se rende compte de l’intensité de l’organisation, ce qui lui évitera les mauvaises surprises. Que faire d’autre ? Ah oui, de gros bisous sur les joues de votre tendre, et souhaitez-lui bon voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *