Conseils Maquillage

Comment nettoyer une éponge à maquillage efficacement et la garder comme neuve ?

Comment nettoyer une éponge à maquillage ?

Qui a déjà remarqué que cet outil ne porte pas bien son nom ? En tout cas, il est loin d’avoir la même fonction que son homologue qui sert en cuisine. Pourquoi déjà ? Car il ne sert pas à enlever le maquillage, mais plutôt à l’appliquer. Pour les personnes qui n’ont pas encore eu la référence, sachez que nous parlons tout simplement de l’éponge à maquillage. C’est un produit très utilisé dans l’univers de la beauté et du cosmétique, l’allié indispensable au fond de teint, au blush et à l’anticernes. Toutefois, son utilisation l’oblige à absorber plusieurs saletés, à cause de sa capacité à absorber une grande quantité de produits. Et puisque nous n’aimons pas les nids à microbes, autant apprendre comment nettoyer une éponge à maquillage. Si vous avez envie de connaître l’astuce, on vous dit tout dans la suite de cet article.

Pourquoi nettoyer son éponge à maquillage ?

Oui, il peut y avoir ceux qui ne trouvent pas l’intérêt d’accorder du temps au nettoyage de l’éponge à maquillage. Cette section est dédiée à vous convaincre, et à vous montrer à quel point cet entretien est indispensable. Nul besoin de vous rappeler qu’à chaque utilisation de ce produit, ce dernier va accueillir des doses de fond de teint, de blush et d’anticernes. Il s’agit généralement de produits en poudre, ce qui augmente les chances qu’il devienne sale. Si les produits sont périmés, cela aggrave encore le cas. Bien qu’il permette de déposer le produit make-up, on sait tous qu’il sera directement en contact avec la peau. L’éponge va donc absorber en retour ce qui est à la surface de l’épiderme, à savoir les saletés, l’excès de sébum, etc.

Certes, on peut l’échanger le matin, puisqu’on se maquille sur un visage propre, quoi que le lavage ne veut toujours pas dire que les impuretés disparaissent totalement. Néanmoins, le risque est très limité. Là où le risque est le plus grand, c’est pendant les retouches, car il est évidemment que vous allez le faire pendant la journée, ou la soirée. À ce moment-là, bonjour les bactéries en tout genre, et tous ces résidus qui deviennent des germes.
D’ailleurs, pour revenir sur l’étape de l’utilisation, on conseille très souvent d’humidifier l’éponge à maquillage avant de l’appliquer sur le visage. Certes, c’est un très bon conseil, mais cela crée une condition parfaite pour l’élaboration et la prolifération des bactéries. Et là, c’est le visage qui est directement impacté, réagissant par des boutons ou des rougeurs.

Pour toutes ces raisons, vous comprenez que nettoyer une éponge à maquillage est vraiment essentiel. D’ailleurs, elle vous servira encore mieux, si elle est impeccable. Votre teint sera plus unifié, et sans surcharge. Sachez que vos autres produits n’échappent pas à la règle, et on pense principalement aux pinceaux de maquillage. Cela dit, et si on passait au nettoyage à proprement parler ?

Pourquoi nettoyer son éponge à maquillage ?

Comment nettoyer une éponge à maquillage à la main et au savon ?

Déjà, nous vous recommandons d’adopter une nouvelle habitude dès maintenant. Il s’agira de laver votre éponge, immédiatement après utilisation, une fois que vous aurez fini votre look.

  • Pour le faire, humidifiez votre éponge, même si vous l’aviez précédemment fait, pendant votre routine de beauté.
  • Versez un peu de gel douche sur votre éponge. Vous pouvez aussi utiliser un savon, car il s’agit d’un antibactérien naturel. Pourquoi pas le savon de Marseille ? Il suffira de frotter l’outil dessus.
  • Utilisez votre main pour presser votre éponge, afin que cette dernière s’imprègne correctement du savon.
  • Rincez à l’eau claire, tout en continuant à presser l’éponge, pour éliminer le maquillage et tout produit lavant à l’intérieur.
  • Essorez l’éponge sans la tordre.
  • Laissez-la sécher à l’air libre. Nous vous conseillons de le faire sur un papier absorbant.

Au cas où vous auriez affaire à des taches tenaces, recommencez les frottements, sans pour autant déchirer votre éponge. Pour faire partir ces taches, nous vous conseillons de faire tremper votre éponge dans une eau savonneuse pendant quelques heures. Cela va agir dessus. Quand vous aurez réussi à les enlever, n’oubliez pas de bien rincer votre éponge. Sachez également que vous pouvez utiliser un shampoing doux, à défaut du savon ou du gel. Au passage, n’oubliez pas de ranger tous vos accessoires de maquillage, dans un Vanity Case de qualité. N’hésitez pas à visiter notre collection, pour voir nos diverses propositions.

Lire aussi : À quel âge un enfant peut-il prendre l’avion seul ?

Entretien avec du savon et de l’huile d’olive

Si vous utilisez votre éponge à maquillage pour plusieurs produits, un lavage quotidien risque de ne pas suffire à vous débarrasser de toutes les impuretés qu’elle contiendra. Dans ce cas, sachez que l’huile d’olive est un autre produit complémentaire, que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de toutes ces taches de fond de teint, de poudre bronzante et de correcteur. Pourquoi ? Car l’huile d’olive peut dissoudre les particules de maquillage.

  • Pour l’utiliser, versez une cuillère à café de savon liquide, et une cuillère à café d’huile d’olive dans un bol.
  • Remuez bien.
  • Plongez votre éponge dans la solution, jusqu’à ce que toute sa matière absorbe tout le mélange.
  • Rincez ensuite à l’eau chaude.
  • Laissez sécher sur une serviette propre.

Comment stériliser son éponge à maquillage ?

Pour la stérilisation, il va falloir passer votre outil de beauté au micro-ondes. On conseille de le faire une fois par semaine, ou à la limite, une fois par mois. Pourquoi le micro-ondes, demanderiez-vous ? Tout simplement parce que le four va éliminer toutes les bactéries qui auraient pu se nicher dans l’épaisseur de votre éponge à maquillage. La chaleur générée va permettre de tuer rapidement les germes, ainsi que tous les microbes. Attention, cette astuce ne fait pas disparaître les traces de maquillage.

Avant de passer à l’application, nous vous conseillons de bien le faire, pour ne pas avoir à cramer totalement votre éponge.

  • Versez de l’eau dans un récipient, et rajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • Plongez votre éponge dans cette eau, et pressez-la afin qu’elle puisse se gorger d’eau au maximum. Une fois terminé, laissez flotter à la surface.
  • Déposez le récipient dans votre micro-ondes, sans le couvrir.
  • Faites chauffer pendant une minute, à une température maximale de 1000 watts. Ne dépassez pas cette valeur de chauffage.
  • Sortez le récipient du four, et attendez que cela refroidisse.
  • Pressez votre éponge, et rincez-la sous l’eau claire.
  • Faites sécher votre accessoire de beauté, à l’air libre.

Grâce à ces astuces, vos accessoires de maquillage resteront toujours impeccables, hygiéniques et prêts à l’emploi. Après les avoir nettoyés, conservez-les dans une trousse de maquillage dédiée. Jetez un coup d’œil à notre sélection en parcourant notre collection.

Lire aussi : Comment laver et entretenir un sac à dos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *