L’histoire du maquillage : Des origines anciennes à l’innovation moderne
Le maquillage est une pratique qui a intégré les habitudes humaines depuis des milliers d’années. Bien que plusieurs l’associent exclusivement à l’univers de l’esthétique et de la beauté, il n’empêche que c’est aussi un moyen d’expression culturelle et personnelle. Mais d’où vient-il exactement ? Qui a inventé le maquillage ? Si vous affectionnez l’histoire, il ne fait aucun doute que vous allez vous plaire à lire la suite de cet article. En effet, il s’agit de retracer le parcours de cette pratique millénaire à travers les civilisations et les âges. Outre cet aspect, nous montrerons comment le maquillage a évolué dans le temps, ainsi que les facteurs culturels qui l’ont propulsé au sommet de l’art de la beauté dans le monde actuel.
Aux origines du maquillage
L’essor du maquillage dans l’Égypte antique
Il faut repartir dans l’Égypte antique pour voir l’apparition du maquillage. Il était dans leur coutume d’utiliser des substances naturelles sur leur visage et leur corps. Il s’agissait de pigments conçus avec des minéraux pour la coloration des paupières. Les Égyptiens l’appliquaient aussi sur les sourcils et sur les lèvres. Le plus connu est le khôl, car il était populaire pour souligner les yeux. Pour le fabriquer, ils utilisaient des minéraux de plomb. Outre l’aspect physique, ce produit avait surtout une signification spirituelle et protectrice, car son usage permettait d’éloigner les mauvais esprits tout en garantissant une protection contre les infections oculaires.
Et en parlant d’Égypte, peut-on omettre d’évoquer la légendaire Cléopâtre ? Selon les recherches scientifiques et archéologiques, il est rapporté qu’elle se maquillait avec du khôl. D’ailleurs, il est assez drôle de voir qu’elle possédait une trousse de maquillage contenant ses produits de beauté, comme le baume à lèvres, le fard à joues, le fard blanc ou encore le crayon à sourcils (source : Radio France).
Rien que pour ça, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas en avoir une également. Visitez notre collection de trousses de maquillage et de vanity cases pour découvrir nos produits de qualité, rigides, compacts et faciles d’entretien.
Lire aussi : Quel sac de voyage choisir pour un séjour de 15 jours ?
Les Grecs et les romains
Si le maquillage a évolué à ce point, les Grecs et les Romains y sont aussi pour quelque chose. Pour l’éclaircissement de leur peau, les Grecs utilisaient des poudres faites à base de céruse (blanc de plomb). Du côté des Romains, la coloration des joues et des lèvres se faisait grâce à l’usage de pigments rouges.
On peut voir que l’utilisation des éponges et des pinceaux n’est pas une invention de notre siècle, car eux aussi utilisaient déjà ces objets pour appliquer les teintes. Bien que le maquillage évoque surtout un aspect de beauté à notre époque, les Romains et les Grecs l’utilisaient surtout pour affirmer leur position sociale, car une peau claire était un signe de statut élevé.
L’évolution du maquillage : de la Renaissance à nos jours
La Renaissance : quand la peau pâle dictait la mode
Nous poursuivons l’histoire du maquillage en parcourant l’époque de la Renaissance, qui a d’ailleurs permis son évolution en Europe.
Pour se faire remarquer par leur caractère de pureté et de noblesse, les femmes de cette époque appliquaient sur leur peau des poudres blanches. Ce maquillage permettait d’obtenir une peau pâle et un teint clair. C’était certes dangereux, car ces poudres contenaient des substances toxiques et du plomb, mais il était nécessaire de le faire pour acquérir ce rang.
Toutefois, au fil du temps, plusieurs autres techniques sont apparues, ainsi que des produits de différentes formes, comme l’utilisation du rouge à lèvres fabriqué avec des pigments naturels.
Le XIXe siècle : la révolution des cosmétiques industriels
Les produits cosmétiques font leur apparition dans l’univers commercial au XIXe siècle. En effet, bien que le maquillage fût déjà connu de tous, il n’en restait pas moins une pratique dominicale, avec une préparation qui se faisait exclusivement à la maison, en utilisant plusieurs ingrédients naturels.
Avec l’industrialisation, des marques comme Max Factor ont commencé à promouvoir divers produits de maquillage, permettant ainsi au grand public de s’en procurer plus facilement. Parmi les incontournables que l’on retrouvait dans les Vanity Cases des femmes, il y avait le fard à joues, le rouge à lèvres, les poudres compactes et bien d’autres.
Qui a réellement inventé le maquillage moderne ?
Max Factor : le pionnier de l’industrie cosmétique
Max Factor ne peut pas se targuer d’être la personne ayant inventé le maquillage, loin de là. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cette pratique existait bien depuis l’Antiquité. Toutefois, ce monsieur, simple coiffeur et maquilleur polonais, peut être fier d’avoir propulsé le maquillage dans l’une des plus grandes sphères de la modernité, autour des années 1900. C’est justement à cette époque qu’il crée des produits spécifiques pour le cinéma. Ces derniers serviront à la préparation des scènes des acteurs dans les films.
Max Factor est également l’auteur des teintes de fond pour chaque type de teint, afin de les adapter aux divers tons de peau que l’on peut avoir. On ne peut omettre l’introduction fulgurante du rouge à lèvres, car ce simple outil de beauté pour les lèvres a connu une ascension vertigineuse, au point qu’il soit désormais intégré dans la routine beauté des femmes.
Alors oui, il peut se targuer d’avoir propulsé le maquillage et d’avoir impacté considérablement la transformation de l’industrie cosmétique, la faisant passer d’un secteur artisanal à un marché commercial de plusieurs milliards.
La révolution des grandes marques de cosmétiques
Il n’a pas fallu longtemps pour que d’autres enseignes suivent les traces du géant au fil du XXe siècle. Parmi les plus grands noms, on retrouve L’Oréal, Revlon, Estée Lauder, qui ont chacune apporté leur pierre à l’édifice, à travers des améliorations, des ajouts, et surtout des innovations majeures qui ont marqué la progression et l’évolution du maquillage. Toujours dans cette quête de plus de beauté, les formules chimiques des produits ont été réexaminées pour être perfectionnées. Plus il y avait de produits, plus les gammes se diversifiaient, entre les arômes, les couleurs, le rendu, sans compter le prix. Bien entendu, le but premier étant de satisfaire tout le monde, peu importe ses besoins spécifiques.
Le maquillage aujourd’hui : un marché en constante évolution
Oui, cela peut sembler bizarre… On pourrait se dire que le secteur du maquillage a déjà atteint le plus haut niveau de popularité, car les produits sont commercialisés sous toutes les formes possibles. Et pourtant, il y a encore de la place pour de l’expansion, car la demande est toujours présente, et nous sommes à l’ère du numérique. Plus besoin de vendre forcément en présentiel, tout se fait désormais via des réseaux sociaux, des blogs, des plateformes, et des boutiques e-commerce. N’oublions pas l’utilisation des plateformes vidéo, car il vous suffit de vous rendre sur des sites comme YouTube, et d’avoir droit à des milliers de tutoriels beauté en tout genre. Le maquillage est devenu une forme d’art, comme peut l’être le cinéma. Bien plus encore, c’est une forme d’expression individuelle.
Rappelons que les innovations technologiques ne se sont pas seulement concentrées sur l’aspect de la beauté, car les produits cosmétiques visent aussi à être bénéfiques pour la peau. Le maquillage est devenu un outil de mise en valeur, une technique d’affirmation de personnalité, et un moyen de connexion avec les autres.
Lire aussi : Quel est le meilleur moment pour partir en Thaïlande ?
Conclusion
En somme, répondre à la question de savoir qui a inventé le maquillage nous amène à découvrir une histoire riche et complexe. Cette dernière s’étend sur des millénaires, des premières civilisations à notre ère moderne. Bien que des marques aient contribué à son essor, sans compter la figure emblématique que fut Max Factor, on ne peut oublier ses prémices en Égypte, dans la Grèce antique et chez les Romains.
Aujourd’hui, l’évolution technologique suit son chemin, pour améliorer encore plus le secteur, en proposant des produits de plus en plus innovants, associant beauté, esthétique et soins de la peau.