Accessoires de voyage

Quel tissu choisir pour coudre une trousse de toilette ?

Quel tissu choisir pour coudre une trousse de toilette ?

Une trousse est un petit sac destiné à ranger certains outils indispensables du quotidien. Elle se décline en plusieurs variantes, dont la plus célèbre est la trousse de toilette. On peut aussi citer la trousse scolaire, utilisée pour le rangement des fournitures scolaires, ou encore la trousse de secours, qui sert à contenir des médicaments ou autres produits de santé. Vous l’aurez compris, c’est un véritable as du rangement. Dans ce petit billet de blog, nous répondrons à la question suivante : Quel tissu pour trousse de toilette choisir ? Pour y parvenir, il convient au préalable de revenir sur les différents types de trousses que l’on retrouve sur le marché.

Quels sont les différents types de trousses ?

Bien plus important qu’un sac à dos ou un sac de voyage, la trousse se décline en plusieurs variantes, quelle que soit sa couleur, sa forme ou son motif.

La trousse de toilette

Comme mentionné en préambule, elle est la plus connue. Avec la trousse de toilette, vous pourrez ranger vos produits de beauté, d’hygiène, et bien d’autres choses encore. Bien qu’elle n’ait pas la capacité d’un sac, elle doit néanmoins être assez spacieuse pour contenir tous nos essentiels. Grâce à ses dimensions, vous pouvez facilement l’inclure dans votre sac à main, afin qu’elle vous accompagne partout.

La trousse scolaire

Oui, même nos petits bout’choux aiment avoir du neuf pour l’école, avec plusieurs outils bien rangés à leur place. Pourquoi ne pas leur offrir une trousse scolaire ? Celle-ci pourra contenir les essentiels de l’école, comme les règles, les stylos, les feutres fluo, et bien d’autres encore. Étant donné qu’elle sera utilisée quotidiennement, il est essentiel de choisir une trousse fabriquée avec des matériaux robustes.

La trousse de couture

Aiguilles, ciseaux, bobines de fil… Oui, vos essentiels de couture ont eux aussi besoin d’être bien rangés. La trousse de couture répond à cette problématique en vous offrant praticité et confort. Très compacte, elle vous permettra de la transporter partout. Si vous ne vous retrouvez pas souvent dans votre atelier de couture à cause du bazar, cette solution est idéale pour vous en sortir.

La trousse de maquillage

La trousse de maquillage est l’accessoire idéal pour organiser vos produits cosmétiques. Elle permet de ranger fonds de teint, rouges à lèvres, pinceaux et autres essentiels en toute sécurité. Compacte et souvent zippée, elle se glisse facilement dans votre sac pour des retouches rapides tout au long de la journée.

La trousse de secours

La trousse de secours est indispensable pour avoir à portée de main les produits de premiers secours. Bandages, antiseptiques, pansements et médicaments y trouvent leur place. Conçue pour être pratique, elle doit être facilement accessible et bien organisée, afin de répondre rapidement aux petits bobos ou urgences du quotidien.

Quels sont les différents types de trousses ?

Lire aussi : Que mettre dans une trousse de maquillage ?

Quel tissu choisir pour chaque type de trousse ?

Chaque trousse a une utilisation propre. Puisqu’on priorise le design et l’esthétique pour l’extérieur de l’accessoire, il est essentiel de choisir un tissu adapté pour bien doubler votre trousse. Les choix sont variés : simili cuir (notamment pour notre gamme de trousses de toilette en cuir), sergé, cretonne, éponge, jacquard ou encore nid d’abeille.
N’oublions pas le tissu matelassé… Sa douceur le rend incontournable pour ce type d’accessoire. D’ailleurs, il n’a pas besoin de doublure. Enfin, il vous revient de faire preuve d’imagination pour jongler entre les motifs et les textures disponibles, afin d’obtenir un résultat digne de ce nom. La bachette et le cuir sont deux matériaux très utilisés pour la robustesse qu’ils offrent aux trousses. Il ne faut pas négliger la doublure en textile, en raison de ses propriétés d’imperméabilité, qui permettent de renforcer la trousse.

Quelle quantité de tissu prévoir au cas où l’on voudrait coudre soi-même sa trousse ?

Envie de coudre vous-même votre trousse ? Il s’agit d’un projet assez ambitieux. Certes, cet accessoire nécessite très peu de tissu. Pour une taille moyenne, on prévoit généralement une longueur de 50 cm dans la laize.
Si vous êtes habitué à la couture, il est probable que vous ayez des chutes de tissu qui traînent chez vous. En les utilisant, vous évitez d’avoir à faire un achat supplémentaire et vous ne gaspillez pas de tissu.

Quels sont les accessoires et équipements pour coudre sa trousse ?

Maintenant qu’on a répondu à la question « quel tissu pour trousse de toilette choisir ?« , passons aux accessoires et équipements nécessaires pour coudre cette dernière.
À moins que vous n’ayez envie de tout faire à la main, vous aurez forcément besoin d’une machine à coudre. Du côté des accessoires, outre le tissu en lui-même, il faudra ajouter une fermeture éclair, une sangle ou un ruban, du biais, de la ouate, ainsi que des pompons. Vous avez tout le nécessaire pour ajouter une touche décorative à votre trousse, faire de la broderie si nécessaire, doubler l’intérieur et l’extérieur pour créer un matelassage, et même ajouter de petites lanières pratiques.
Enfin, n’oubliez pas les indispensables pour la couture : aiguilles, ciseaux et autres outils.
Ah, au passage, n’oubliez pas l’entretien de votre trousse, et cela passera par le bon choix du tissu. Tous les tissus mentionnés dans notre article offrent cet avantage, avec une adaptabilité qui dépendra de l’utilisation prévue.

Lire aussi : Comment coudre une trousse de toilette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *