Comment nettoyer une trousse de maquillage ?
Bien qu’elle soit très pratique pour contenir d’innombrables produits de cosmétique et de beauté, la trousse de maquillage nécessite également un nettoyage et un entretien réguliers. Oui, il vous faut la désinfecter et la laver pour la rendre comme neuve. Ne serait-ce qu’au moins deux fois par an, vous devez retirer tous les produits à l’intérieur et la nettoyer pour lui redonner une seconde jeunesse. Si vous vous demandez comment nettoyer une trousse de maquillage, vous êtes au bon endroit.
Nettoyer une trousse de maquillage transparente
Commençons par la plus facile à entretenir : la trousse de maquillage en plastique. C’est assez simple à faire, il vous suffira d’utiliser un chiffon démaquillant. Pour la désinfection, utilisez un coton imbibé d’alcool à friction. Si vous n’en avez pas, vous pouvez opter pour des lingettes désinfectantes. Une fois que c’est fait, laissez sécher. Cette dernière étape est importante, car il est préférable d’éviter de remplir à nouveau votre trousse de maquillage immédiatement après le nettoyage.
Nettoyer une trousse de maquillage en polyester
Bien qu’il soit possible de laver rapidement sa trousse de maquillage en polyester à la machine, il est aussi possible de le faire à la main. Pour savoir si la vôtre peut être lavée ainsi, consultez d’abord l’étiquette à l’intérieur de votre trousse pour connaître les recommandations du fabricant.
Dans le cas d’un lavage manuel, appliquez des frottements sur votre trousse de maquillage en utilisant une brosse et de l’eau savonneuse. Rincez ensuite votre trousse avec un gant de toilette humide. Utilisez un spray antibactérien pour désinfecter l’intérieur de la trousse. Si cet outil vous manque, vous pouvez utiliser simplement un vaporisateur. Il vous faudra alors injecter à l’intérieur un mélange d’eau et d’eau de javel.
Lire aussi : Que mettre dans une trousse de toilette ado ?
Comment nettoyer une trousse de maquillage en tissu ?
Pour les trousses de maquillage en tissu, ne vous encombrez pas de tâches inutiles en les lavant manuellement. La machine à laver est parfaitement adaptée pour éliminer rapidement tous les germes. Activez le cycle à chaud pour plus d’efficacité. N’oubliez pas l’étape du séchage, que ce soit au sèche-linge à basse température ou à l’air libre.
Que faire des modèles en cuir ?
Étant donné la robustesse du matériau, quelques coups de chiffon suffisent pour remettre votre trousse en bon état. Débarrassez-vous des résidus rapidement avec une lingette démaquillante. Pour l’intérieur de la trousse, utilisez une boule de coton imbibée d’alcool à friction. Cette solution est idéale pour tout désinfecter.
Quelques conseils supplémentaires
Nettoyer une trousse de maquillage ne se résume pas uniquement à laver. Vous devez également vous débarrasser des vieux produits que vous n’utilisez plus. L’objectif n’est pas uniquement lié à la propreté, il s’agit aussi d’éviter l’encombrement. Et pour cela, la première action consiste à jeter vos vieux fards à joues ou cette ombre à paupières qui sent mauvais. Il est vrai que les produits cosmétiques n’indiquent pas toujours leur date d’expiration, mais cela n’empêche pas leur détérioration. Bien au contraire, il est prouvé par plusieurs scientifiques que les cosmétiques naturels et biologiques ont une date de péremption bien plus courte que les autres produits, car ils ne contiennent pas de conservateurs. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de vérifier les inscriptions sur les étiquettes de vos produits afin de connaître précisément la date de péremption.
Outre les produits périmés, désencombrez aussi votre trousse en vous débarrassant des produits qui ne vous servent plus. Oui, même des produits que vous avez depuis plus d’un an.
De plus, nettoyez vos autres produits de maquillage. Par exemple, les pinceaux sont réputés pour retenir la poussière, la sueur, le sébum ou même des cellules de peau. Il est important de les nettoyer afin que ces résidus ne favorisent pas la formation de mauvaises bactéries, qui peuvent causer des infections.
Vous l’aurez compris : plus qu’un simple accessoire pour contenir vos cosmétiques, votre trousse doit aussi être pensée en termes d’hygiène. Car rappelez-vous : qui dit beauté, dit aussi santé.
Lire aussi : Que mettre dans une trousse de toilette ?