Quels produits utiliser pour nettoyer vos pinceaux de maquillage efficacement ?
Les pinceaux sont des outils indispensables pour le maquillage du visage. Au vu de leur usage, il est compréhensible, voire même nécessaire qu’ils soient toujours impeccables. C’est totalement logique, car bien qu’ils interviennent dans un souci de beauté, vous ne devez pas oublier et négliger votre santé. Oui, il vous faut conserver une belle peau. Voilà pourquoi il est important de nettoyer vos pinceaux de maquillage régulièrement. Mais une minute… Avec quoi nettoyer ses pinceaux de maquillage ? Car oui, une chose est de savoir qu’il faut en prendre soin, une autre est de savoir ce qu’il faut utiliser pour leur entretien, et comment. Alors, si vous voulez garder vos outils de maquillage le plus longtemps possible, lisez la suite de cet article pour connaître la réponse à cette problématique, afin de garantir la protection de votre visage face aux impuretés.
Pourquoi nettoyer ses pinceaux ?
La raison est toute simple, au point qu’il ne devrait même pas y avoir de débat : il faut nettoyer ses pinceaux pour une question d’hygiène. Étant propices à devenir des nids à bactéries, les pinceaux pour le teint peuvent très vite nuire à la santé de votre peau. Et en parlant de bactéries, celles-ci peuvent provenir des impuretés, du sébum, des poussières, le tout se logeant sur les poils de votre pinceau. En l’utilisant ainsi sans nettoyage, vous risquez à coup sûr d’engorger votre peau, de provoquer l’obstruction des pores, et de développer de l’acné.
Outre l’hygiène, l’entretien profitera aussi à votre outil, en ce qu’il restera toujours efficace pour de nouvelles utilisations. Et pour finir, nous pouvons citer le remplacement de votre teinte de fard à paupières. Le maquillage, il existe différents types. Si vous aviez opté pour un smoky-eye hier, il est tout à fait normal de changer pour un autre style le lendemain. Pourquoi pas un maquillage aux tons pastels cette fois-ci ? À moins que vous n’achetiez de nouveaux pinceaux pour appliquer les teintes, il vous suffit d’utiliser ceux que vous avez déjà. Vous l’aurez compris, cela n’est possible que si vous avez pris le temps de bien les nettoyer.
Lire aussi : Quel est le coût d’un voyage au Japon ? Estimez votre budget facilement
Avec quoi nettoyer ses pinceaux ?
Pour nettoyer ses pinceaux, vous pouvez simplement acheter des nettoyants spécialisés pour pinceaux vendus dans le commerce. Bien entendu, vous pouvez le faire directement chez vous, car les produits à utiliser sont probablement déjà présents dans vos placards. Vous aurez simplement besoin d’eau tiède, de savon de Marseille, de shampoing doux, d’huile d’olive et d’une serviette éponge.
Comment entretenir alors ses pinceaux dans ce cas ? Vous pouvez lire cet article, dans lequel nous répondons plus en détail à cette question.
Quelques conseils supplémentaires
Pour vos déplacements, il est indéniable que vous aurez besoin de ranger vos pinceaux dans une trousse de maquillage, dans une trousse de toilette ou dans un Vanity Case. Toutefois, chaque fois que vous êtes à la maison, laissez vos outils applicateurs de teintes respirer tête en haut dans un pot à crayons. Cette aération permettra aussi qu’il n’y ait pas de propagation de microbes, au cas où il y en aurait.
En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, faites-le tous les jours. Oui, on sait, ça risque d’être très compliqué pour vous, surtout si vous avez un emploi du temps chargé. Dans ce cas, laver vos pinceaux une fois par semaine suffit largement pour offrir une meilleure protection à votre peau, tout en garantissant l’efficacité et la longévité de vos outils.
Si vous détenez des éponges de maquillage, alors là, la règle de « une fois par semaine » pour l’entretien ne s’applique plus. Il vous faudra les laver après chaque utilisation, car elles absorbent des bactéries, beaucoup plus que les pinceaux. Vous l’aurez compris, il n’y a rien de si compliqué au final. Le plus important, c’est de veiller à sa santé, quand bien même on applique notre « beauty » routine.
Lire aussi : Quels produits inclure dans votre Vanity de voyage ?